Ayez confiance en vous !
Si plusieurs n’éprouvent aucune difficulté à entrer en relation avec les autres et à se faire de nouveaux amis, il en est tout autrement pour d’autres qui parfois, en raison de leur timidité hésitent à aller vers les autres, pour vous rassurer, dites-vous que tout le monde est exactement dans la même situation.
Cependant, vous avez tous un truc en commun : vous avez tous travaillé dur pour arriver là et vous avez tous les mêmes capacités et les mêmes opportunités. Ne vous sentez en aucun cas intimidé par les autres et ayez confiance en vos compétences !
Allez vers les autres !
N’hésitez pas durant le premier jour de la rentrée d’aller vers les autres, essayez de sourire et de vous présenter aux autres. Ce n’est pas toujours facile de faire ce pas si vous êtes un peu timide mais s’isoler ne vous apporteras rien non plus.
Intéressez-vous aux centre d’intérêts des autres collègues, leurs filières, et faites de même si les autres viennent vers vous.
Impliquez-vous et intégrez-vous à différents types d’activités :
Le supérieur c’est les cours, les séances de travail, les examens… mais c’est aussi la vie associative et personnel !
Les universités et écoles organisent régulièrement des activités où il est possible de fraterniser avec des personnes qui sont passionnées par le même domaine d’études, mais on peut aussi se découvrir, lors de ces événements culturels, sportifs, associatifs …
Faire partie d’un regroupement étudiant est une solution efficace pour nouer des amitiés, et faire des liens avec des personnes partageant vos intérêts et vos motivations, de plus que les amitiés que vous allez développer, ça vous permettra également de travailler de plus sur vos compétences.
Organiser son travail :
C’est l’une des choses les plus importantes pour garantir une bonne intégration à l’université, il faut absolument trouver votre rythme de travail.
L’emploi du temps à l’université et dans certaines écoles supérieures est beaucoup plus léger que le lycée, mais ça ne veut pas dire que vous aurez plus de temps pour vous reposer, le supérieur nécessite beaucoup d’effort et de temps de travail personnel, il faut approfondir vos cours par des recherches personnelles, des lectures et également des entrainements.
L’autonomie !
Une fois à l’université vous êtes le seul responsable de vos résultats, personne ne va demander vous si vous avez fait ce que vous avez à faire ou pas ! personne ne va vous pousser à travailler, vous seriez autonome à 100% sauf dans les cas où vous allez travailler en groupe, il faut apprendre à développer un grand sens d’autonomie et de responsabilité pour pouvoir réussir votre parcours universitaire.
Trouvez votre équilibre !
Si on parle beaucoup sur l’amitié et la vie sociale ce n’est pas pour rien, OUI il faut absolument travailler, travailler et encore travailler mais il faut absolument créer un équilibre entre votre vie d’étudiant et votre vie personnel.
Il faut trouver le juste milieu et vous imposer des limites durant les premiers mois pour pouvoir créer un équilibre, par exemple : ne sortez pas tous les jours, mais vous pouvez vous organiser pour faire une activité ou deux par semaines, ou bien de participer à une activité sportive ou associative et une autre pendant le week-end pour développer vos liens avec vos amis et votre famille.